Oued Laou: Accueil chaleureux

April 15, 2009 by  

Après le rif marocain, voici son exact contraire: la côte du pays Rhumera, 140 kilomètres de littoral préservés du béton. Petites falaises herbeuses et calanques se succèdent. “Salam f Salam alikoum fil, les enfants que l’on croise, souvent de jeunes chevriers, saluent spontanément. Ici, les maisons accrochées aux rochers, face à la grande bleue, ne sont pas des villas de privilégiés mais de modestes logis de paysans. Un jeune soldat somnole dans son poste de garde perché face à la mer … Première escale à Oued Laou, petit village en bord de mer, à l’embouchure de la rivière du même nom. Trois hôtels, dont deux mal famés, des rues poussiéreuses … Oued Laou ne manque pourtant pas d’attrait. Le site est modeste, mais l’accueil chaleureux. Il sied aux nombreux randonneurs, souvent des babas cool, qui sillonnent la région. “La vie est belle. Moi, je n’aime pas les gens qui font des problèmes. je leur dis que je n’ai plus de chambres “, plaisante Momo, gérant du modeste hôtel en bord de mer. L’aspect rustique s’accorde avec le caractère sauvage de la plage. Les propriétaires des belles villas en bord de rivage, à l’écart du centre, ne s’y sont pas trompés. Privilégiés, ils ne resteront pas isolés du monde bien longtemps. Jusque-là peu développée, notamment en raison du mauvais état de la route qui y mène, Oued Laou va certainement profiter elle aussi de la nouvelle autoroute. Sinueuse et cahoteuse, la route actuelle qui longe le littoral mène jusqu’à un petit paradis, El lebha. Quelques gargotes sympathiques autour d’un petit port de pêche où l’on croise Coco, la baroudeuse. Elle revient d’un voyage humanitaire au Mali. “Ça fait presque vingt ans que je viens au Maroc, j’en connais tous les recoins, et ici, c’est un de mes endroits préférés”, raconte-t-elle. Son conseil: monter sur les hauteurs du village pour atteindre la pointe des Pêcheurs. La vue est saisissante. Un marabout et un ancien cimetière veillent sur l’endroit. Quatre criques seulement accessibles à pied ou par mer se succèdent à l’est du villlage. Coco craint que la future autoroute ne transsforme ces plages discrètes en station balnéaire …

Related posts:

  1. Le Rif
  2. Entre Tanger et Saidia
  3. Fès, c’est l’origine
  4. Oualidia la méconnue
  5. Marrakech: jemaa el-Fna

Commenter

7 Comments on "Oued Laou: Accueil chaleureux"

  1. Dar Rehla on Sat, 18th Apr 2009 7:37 pm 

    D’après les photos que l’on peut trouver sur le net, cet endroit semble charmant et encore préservé. Probablement dû au fait que cette destination est encore peu connue et que son accès reste difficile par la route actuelle…

  2. visiter le Maroc on Sat, 18th Apr 2009 8:18 pm 

    oui la zone est charmante et peu fréquenté par les touristes a cause de l’absence de la promotion par les autorités public(toujours!). Merci pour votre fédilité a notre site web. j’ai tes envoyé un email je souhaite que que tu l’as reçu.

  3. Dar Rehla on Mon, 20th Apr 2009 3:45 pm 

    Il n’y a pas de quoi. Le développement de la région me semble nécessaire, pour autant qu’il se fasse dans le respect des habitants et de l’environnement. Et si nous pouvons y contribuer, tant mieux. Dans cet ordre d’idée, faire connaître les potentialités de la région au travers de nos sites constitue une première étape.
    ps. je n’ai pas reçu le mail dont vous faites état.

  4. jp on Sun, 24th May 2009 12:49 pm 

    Ah Oued laou, nous y avons passé 3 jours l’année dernière, nous venions de chaouen que nous adorons (séjour à chaouen en 2008 et 2009)Que dire de Oued Laou la poussiéreuse et très sale cela change de chaouen, certes c’est le rif des marocains mais les touristes se sentent un peu perdu, le premier jour on a eu envie de fuir, après on s’y est fait… un peu… mais bon c’est vraiment crade, la cote est superbe mais attention bourrée d’intégristes venus de Casa, horrible… enfin aussi des bons souvenirs avec des marocains adorables… attention aussi les hôtels son plus que limite, préférez une loc mais attention il y a vraiment de tout…

  5. Dar Rehla on Tue, 2nd Jun 2009 10:39 am 

    Nous comptons aller à Oued Laou lors de notre prochain séjour à Tétouan. J’ai entendu parler du souk du samedi qui serait l’un des plus typiques et authentiques de la région et l’endroit propice pour l’achat de tapis ? J’espère que, si nous nous laissons tenter, le budget ne sera pas explosé…

  6. jp on Sat, 13th Jun 2009 10:37 am 

    Franchement le souk c’est typique mais peu intéressant à mon avis pour les touristes et puis plus poussiéreux et sale on ne fait pas… allez plutôt à chouen aussi typique et l’endroit est sublissime

  7. DarRehla on Thu, 25th Jun 2009 1:43 pm 

    Comme prévu nous y sommes passés, mais ce ne fut qu’une brève visite. La compagne de mon beau-fils qui nous accompagnait a eu très difficile dans la foule qui se pressait dans le souk en ce jour de marché. Il est vrai que c’est un peu oppressant, mais personnellement j’y retournerai car la diversité des produits et des personnes m’a semblé intéressante. En particulier, j’y ai vu du mobilier local fait en bois de laurier rose qui pourrait être sympa sur la terrasse de notre future maison d’hotes
    En plus, nous n’avons pas “visité” la ville et la plage qui s’étend sur quelques kilomètres.