fbpx
Sign in / Join

11 bonnes raisons pour s’expatrier au Maroc en 2020

563
0
Share:

Lors d’une virée au cœur du Maroc, il est assez difficile de rester indifférent face à son authenticité. Sa douceur de vivre, la chaleur de ses habitants, sans oublier la beauté des paysages séduisent ses visiteurs

Charmés par cette destination de rêve, pas mal de Français décident de s’expatrier dans ce pays hors du commun. Ils sont à environ plus de 50 000 au Maroc. Mais qu’est-ce qui peut bien les pousser à s’installer définitivement dans ce pays ?

Pour connaître la réponse, vous n’avez qu’à scroller.

Raison n°1 : Profiter des paysages à couper le souffle

Décider de s’installer au Maroc ne devrait en aucune manière se faire sur un coup de tête. Idéalement, il serait préférable de se renseigner au préalable avant de prendre l’avion. Sans aucun doute, lors d’une échappée dans ce territoire, ce dernier vous a subjugué au plus haut point. Raison pour laquelle vous voulez y faire votre vie.

Magnifique oasis à l’est du Maroc

En effet, la beauté des paysages du Maroc est à l’image de sa grandeur et de sa majesté. Il a la chance de bénéficier d’un impressionnant panorama où se côtoient mer et montagne, désert et océan ainsi que plage et plaine aride.

En clair, le Maroc a tout pour en mettre plein la vue. S’y expatrier, c’est se donner la chance de profiter de toutes ses merveilles, à n’importe quelle saison. Ainsi, vous n’aurez plus à économiser toute l’année pour passer du bon temps sur les magnifiques plages d’Agadir.

Raison n°2 : Jouir d’une bien meilleure qualité de vie

Ras-le-bol de votre rythme quotidien hyper stressant ? Fatigué de votre course interminable entre le métro et votre travail ? Avez-vous, parfois, l’impression de passer à côté du plus important : vivre ?

Si tel est votre cas, l’idée de s’expatrier au Maroc ne vous tente-t-elle pas ? L’idée n’est pas d’idéaliser ce pays, non loin de là. L’objectif est de vous faire savoir que le Maroc est un endroit où il fait bon vivre. Le rythme de vie dans ce coin de la planète est totalement différent de celui de l’Europe.

La vieille médina d’Essaouira

Mis à part quelques contraintes culturelles, le Maroc offre des conditions de vie bien plus intéressantes. De surcroît, la qualité de vie y est préservée :

  • Sécurité : le Maroc est un pays sûr. Il offre un cadre sécuritaire exceptionnel. Le gouvernement a lourdement investi dans sa sécurité intérieure. Notons qu’un plan de sécurité renforcée a été mis en place pour faire face au risque terroriste.

  • Transport : se déplacer au Maroc est aisé. D’ailleurs, il est également facile de se rendre en Europe depuis n’importe quelle ville du royaume.
  • Santé : les cliniques privées permettent de se faire soigner comme en Europe.

Note : si vous optez pour une expatriation à Casablanca, par exemple, sachez que le coût de la vie à Paris est 40 % plus cher. Dans certaines petites villes ou villages, le coût de la vie peut être 3 à 4 fois inférieur à votre pays d’origine. C’est donc une aubaine à saisir.

Raison n°3 : Avoir à sa disposition un réseau scolaire adapté à vos enfants

S’expatrier seul est relativement plus simple qu’avec des enfants. On se demande souvent s’il existe une école de qualité dans cette partie du globe. En ce qui concerne la scolarité des enfants sur cette adresse, sachez que l’agence pour l’enseignement français à l’étranger dispose d’un réseau très étendu au Maroc.

Pour vous donner un aperçu des frais scolaires dans ce genre d’établissement, ci-dessous les tarifs 2018-2019 en dirhams. Pour un enfant français, le montant de scolarisation annuel est de :

  • Maternelle : 33 260 Dhs
  • Élémentaire : 29 850 Dhs
  • Collège (1er cycle secondaire) : 33 140 Dhs
  • Lycée (2e cycle secondaire) : 36 520 Dhs

Au Maroc, vous pouvez trouver des écoles privées moins coûteuses et qui ont reçu l’accréditation du ministère français de l’éducation. Il est tout autant possible d’inscrire ses enfants à l’école belge, italienne ou américaine.

Une autre option existe, c’est la scolarisation de vos enfants via le programme CNED (Centre national d’éducation à distance). Les programmes sont similaires à ceux de la France et permettent à vos enfants de suivre leurs cours à distance.

Raison n°4 : bénéficier d’un climat doux toute l’année

Au Maroc, il fait beau près de 10 mois par an. Chaleur et soleil sont au rendez-vous presque toute l’année. Notons qu’une certaine disparité se fait tout de même remarquer. Au nord, le climat est de type méditerranéen. Il est saharien au sud et océanique à l’Ouest.

Le magnifique climat doux et océanique de la plage de Taghazout

Puisque vous allez vous installer au Maroc, il convient de se renseigner sur le climat de ses différentes régions. Cela vous permettra de choisir la destination qui vous convient le mieux.

Raison n°5 : Profiter d’une offre immobilière bien plus abordable qu’en Europe

Au Maroc, comme dans bien d’autres pays, le prix du mètre carré varie selon l’emplacement du bien. Bien sûr, cela dépend aussi du type de logement en question. Malgré la hausse des prix de l’immobilier, un logement au Maroc reste bien plus abordable qu’en Europe.

Pour trouver un bon logement pour votre expatriation, il convient de faire appel à un agent immobilier connaissant sur le bout des doigts le marché immobilier du marocain. Il vous proposera plusieurs offres intéressantes. Il ne manquera pas de vous indiquer le meilleur quartier pour vivre dans votre ville de choix au Maroc.

Raison n°6 : Profiter d’un cadre fiscal bien plus avantageux

Il faut bien le dire, le Maroc est un vrai paradis fiscal. En venant vivre dans ce pays et en y habitant au moins 183 jours par an, vous ne serez plus considéré comme un résident fiscal de votre pays d’origine. Vous aurez donc à payer vos impôts sur au Maroc.

En guise de bienvenue, ce territoire offre aux expatriés un abattement de 40 % sur leurs revenus nets imposables. À cela s’ajoute 80 % d’abattement pour les expatriés retraités bénéficiant d’une pension retraite, rapatriée vers un compte en dirhams non convertible. Il est toujours possible de convertir localement vos dirhams en euros si vous souhaitez partir quelques jours en Europe.

Notons que ces mesures ont été adoptées afin d’inciter les Marocains résidant à l’étranger à revenir dans leurs pays d’origine.

Rappelons qu’au Maroc, il n’existe aucun impôt sur la fortune et encore moins de droits de succession. Les retraités sont dispensés de taxes d’habitation pendant trois ans. Avec tous ces considérables atouts, bien d’expatriés européens se donnent même le luxe d’embaucher du personnel de maison.

Raison n°7 : avoir l’opportunité de manger frais chaque jour

Si le Maroc permet une qualité de vie confortable, il permet également une découverte culinaire riche et diversifiée. Si vous êtes un grand gourmand, vous ne risquez pas d’être déçu de votre expatriation au Maroc. L’art de la table fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel marocain.

Bananes disposées dans un souk aux hebdomadaire à Aourir

Au Maroc, vous profiterez d’une meilleure qualité des aliments. Il est possible d’acheter des poissons frais et d’autres fruits de mer au port ou dans la barque des pêcheurs. Côté fruits et légumes, vous pouvez trouver des produits frais dans les souks locaux, et ce, à moindre coût.

Bien entendu, séjourner au Maroc est une opportunité pour apprécier, pendant toute l’année, les spécialités du pays. Soulignons que la cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne. Elle se caractérise par une large variété de mets d’origine arabe, amazigh et juive. À travers ses recettes, le pays témoigne d’une grande diversité de goûts dans ses plats.

Tagine de poisson cuit au feu de bois

Le plat qui rend le Maroc aussi spécial est sans aucun doute le tajine. Ce dernier est un ragoût à base de viande de poulet ou encore d’agneau. Il est agrémenté de légumes, de citron confit à l’aubergine et d’amande de pruneau. Au bout de quelques mois, vous préparez certainement ce plat comme un vrai Marocain.

Raison n°8 : découvrir une nouvelle culture et d’autres traditions

Le Maroc a su préserver son art de vivre traditionnel et son authenticité malgré la mondialisation. Partir afrique, notamment au Maroc, c’est avoir la chance de découvrir et de s’imprégner d’une nouvelle culture et d’autres traditions. Ce pays multimillénaire se distingue par ses influences nomades, européennes et bien sûr juives.

En vous expatriant au Maroc, vous aurez la chance de vivre des moments privilégiés avec ses habitants. Notons que les Marocains ont un grand sens de l’hospitalité. Pour eux, c’est un devoir. Vivre au Maroc est également une belle manière de changer sa façon de voir les choses, et ce, à travers un nouveau rythme de vie.

Bien entendu, vivre au Maroc est une occasion pour faire de nouvelles rencontres et d’élargir son carnet d’adresses. Bien qu’il subsiste des interdits religieux et des normes sociales, les Marocains restent des gens très accueillants.

Raison n°9 : s’adonner à toute une palette d’activités divertissantes

Si le trekking est une véritable drogue pour vous, le Maroc fera, certainement, votre plus grande joie. S’y expatrier assouvira au plus haut point votre passion. L’ascension des longues crêtes du M’Goun est au programme, et ce, à votre guise, dans ce territoire.

Ascension du M’goun de l’anti-Atlas

Aussi, vivre au Maroc, c’est aussi s’adonner à fond à la plongée sous-marine. Le pays propose un large éventail de spots de plongée, dont Belyounech. Ce trésor caché du Maroc est une petite plage, longtemps méconnue des Marocains. Elle est l’une des plus belles plages de toute la Méditerranée. Site de plongée par excellence au pays, il vous invite à faire la découverte de ses merveilles sous-marine.

La plage paradisiaque de Belyounech

La plage de Jebba et le cap des trois fourches vous attendent également avec impatience.

Au Maroc, vous pouvez aussi profiter d’autres activités comme le canyoning, le jet-ski, le trekking…

Raison n°10 : jouir d’une convention de sécurité sociale entre Maroc- France

Dès lors que vous vous êtes expatriés au Maroc, vous ne pouvez plus prétendre à la couverture sociale française. Les deux États ont conclu une convention qui permet de rattacher automatiquement les personnes exerçant une activité professionnelle sur le territoire marocain à la caisse nationale de sécurité sociale du Maroc.

Plusieurs autres pays ont signé et ratifié des conventions de sécurité sociale avec le Maroc. Découvrez la liste ici !

Raison n°11 : avoir la chance de découvrir ses monuments historiques

Quand on parle du Maroc, il est assez difficile de ne pas mentionner ses monuments historiques. Venir vivre dans ce pays, c’est avoir l’occasion de les découvrir dans toute leur totalité.

En vous installant au Maroc, vous ne serez plus contraint de limiter les joyaux architecturaux à voir. Ainsi, vous pourrez visiter quand vous le voulez la fameuse mosquée Hassan II. Ce site fait la fierté du Maroc. Ce complexe religieux se trouve en partie sur la mer.

Il s’étend sur neuf hectares. Sa construction était sous le règne et les directives du roi Hassan II. Conçue par l’architecte Michel Pinseau, cette œuvre architecturale est sans aucun doute l’une des plus grandes mosquées du monde.

La majestueuse mosquée Hassan 2 à Casablanca

Bien sûr, vous aurez également la chance de visiter autant de fois que vous le souhaitez le palais de la Bahia. Ce dernier est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays. Il est l’un des hauts-lieux du tourisme au Maroc.

Les tombeaux Saadiens et la tour Hassan sont aussi à découvrir dans ce pays pas comme les autres.

Voilà, vous connaissez, désormais, pourquoi autant d’européens s’expatrient au Maroc.

Share:

Leave a reply