fbpx
Sign in / Join

8 conseils ultimes pour louer une voiture au Maroc

422
0
Share:
location-voiture-maroc

Dans votre expérience d’expatriation au Maroc, vous serez sans aucun doute amené à avoir recours à un service de location de voiture, En effet, c’est une solution incontournable afin de vous déplacer lors d’un voyage, d’une escapade avec vos proches, ou pour faire vos courses quotidiennes.

Il faut savoir qu’un grand nombre de loueurs abusent de leurs clients et principalement des étrangers.

On me parle souvent d’une voiture en mauvais état, d’un tarif différent de celui vu sur le site, ou carrément des loueurs qui exigent dédommagement pour des égratignures qui étaient là avant la location.

Des fois, les véhicules sont fournis sans les options demandées, et pire encore, des fois le loueur ne se présente pas au lieu défini.

Imaginez que vous atterrissiez à une heure tardive, et comme par magie, votre loueur ne se présente pas !

Malgré les efforts déployés par les autorités afin d’encadrer toute la démarche de location de voiture, cela n’empêche que les prestataires, locaux et multinationales, profitent des failles de la réglementation et de la confiance des clients pour les arnaquer et les induire en erreur.

Dans le présent article, j’ai listé pour vous toutes les arnaques auxquelles vous êtes susceptibles de faire face. Voici donc mes précieux conseils qui vous permettront d’éviter toute mauvaise surprise lors de la location d’un véhicule.

#1 Utilisez un comparateur de prix et renseignez-vous sur le loueur

Ami expatrié, dès que votre besoin en location de voiture se manifeste, il est primordial d’adopter comme premier réflexe d’utiliser un comparateur de prix sur internet afin d’obtenir le meilleur tarif de location de voiture.

Il existe pour cela des comparateurs de prix qui vous feront gagner un temps fou que d’aller contacter chaque loueur de manière séparée.  Les tarifs varient selon vos dates de location, selon le modèle du véhicule et aussi vos besoins en équipement et accessoires.

Personnellement, j’utilise le comparateur Rentalcars, qui possède un moteur de recherche puissant, et vous obtient les meilleurs tarifs auprès des loueurs locaux.

RentalCars n’ajoute pas de frais administratifs, frais de carte de crédit ou frais de modification sur votre réservation.

location voiture au maroc rentalcars
L’interface est simple, intuitive, et vous permet de réserver votre voiture en moins de 5 minutes.

Vous n’avez qu’à saisir le lieu de prise en charge et spécifier si vous voulez restituer la voiture dans un endroit différent. Saisissez les dates de prise en charge et de restitution puis cliquez sur rechercher.

location de voiture au Maroc rentalcars
Vous n’allez pas vous y perdre, saisissez les données demandées puis cliquez sur recherchez

Dans l’écran suivant, choisissez le modèle de véhicule, l’offre et le fournisseur qui vous intéresse. Lisez les différentes options proposées (carburant, kilométrage, possibilité d’annulation…etc).

N’oubliez surtout pas de lire les commentaires des utilisateurs pour chaque offre. Le loueur aura tendance à maquiller son offre et son véhicule, mais la vérité se situe du côté du client.

Pour ceci, vous n’avez qu’à cliquer sur la case des avis et lire les différents commentaires. Faites-vous une idée sur ce qui vous attend avant de payer.

Les commentaires sont utiles et pertinents. Le meilleur moyen de se faire un avis sur la prestation

#2 Choisissez les options « kilométrage illimité » et « plein à rendre plein »

Lors de vos recherches, il est impératif de tenir compte de ces deux paramètres. Les loueurs peuvent facilement vous taxer de grosses sommes de plus en cas de dépassement du kilométrage qui vous est défini à l’avance.

Sans parler également de l’option « Plein à rendre vide » qui est très contraignante contrairement à ce que l’on peut penser. Si l’agence vous demande de rendre le réservoir vide, c’est qu’ils vont vous facturer un plein à un prix exorbitant.

Et même si vous retournez la voiture avec du carburant, vous serez facturés quand même ! Les agences chercheront toujours à moyen pour vous surfacturer.

Si je peux vous donner un conseil, choisissez absolument le plein « à rendre plein » pour éviter toute surprise.

#3 Vérifiez l’emplacement exact du loueur

Supposons que vous ayez effectué votre réservation à partir d’une annonce qui stipule clairement que l’agence, se situe au niveau de la gare de train ou de l’aéroport où vous atterrissez. A votre arrivée, surprise ! L’agence ne se trouve pas sur place. Chose qui peut s’avérer très agaçant quand vous avez un programme et des horaires à respecter.

Les loueurs utilisent cette astuce pour appâter les clients ayant envie de récupérer leur voiture à l’aéroport. Cette catégorie de clients constitue près de 30% des réservations des véhicules.  

Comme le client a déjà payé à l’avance, il est donc obligé de se déplacer lui-même à l’agence de location.

Certains loueurs disent être présents à l’aéroport alors que ce n’est pas le cas

Ainsi, pour récupérer votre voiture, sachez qu’il est très fréquent que les loueurs ne se trouvent pas directement sur place. Pour s’y rendre, il vous faut soit une navette soit prendre un moyen de transport public. Ce point n’est pas à négliger surtout si vous avez des contraintes de temps, ou si vous voyagez à plusieurs.

Ce que je vous conseille, c’est de contacter directement l’agence choisie soit par email ou par téléphone, au préalable, et de se renseigner sur l’emplacement de celle-ci pour éviter tout événement fâcheux le jour J.

#4 N’hésitez pas à souscrire à une assurance

Sachez, et sans qu’on vous le dise, vous aurez toujours une assurance tous risques incluse dans votre location. Ce n’est pas pour autant rassurant puisqu’avec l’assurance tous risques, vous aurez une franchise à payer en cas d’accident ou de vol.

Faites attention parce que cette franchise peut être très coûteuse. De ma propre expérience, j’ai vu certaines franchises atteindre plus de 20.000 Dhs payées par le client.

Comparatif des franchises et assurances rachat de franchise auprès des loueurs majeurs

Pour éviter toute situation fâcheuse, je vous recommande de faire une souscription à une assurance « rachat de franchise » avec la protection complète en prenant en compte les bris de glace, bas de caisse et pneus.

Le tarif de cette assurance est insignifiant comparé au montant de la franchise à verser si une mésaventure se présente. Cette assurance vous sera proposée lors de la réservation de votre voiture.

Certains clients font leur réservation depuis le comparateur de prix (x, y, z, etc…) et y souscrivent à l’assurance franchise. Une fois sur place, les loueurs locaux vont vous convaincre que cette assurance n’est pas prise en considération chez eux, et qu’il faudra en prendre une complémentaire.

Ceci est une arnaque très commune, refusez tout simplement, et dites que vous vous contenterez de l’assurance prise sur le comparateur. Ca ne sert à rien de payer la même prestation deux fois.

Sachez que si vous disposez d’une carte Gold Mastercard ou Visa Premier, vous n’avez pas besoin de souscrire d’assurance, elle y est déjà comprise. En cas d’incident, la franchise sera remboursée par votre banque. Renseignez vous tout de même auprès de votre banque.

#5 Épluchez minutieusement les options proposées par le loueur

Avec les besoins grandissants des clients, les loueurs proposent de plus en plus d’options dans leurs véhicules. Certaines sont utiles, d’autres non. Découvrons l’ensemble des options proposées :

  • GPS : Utile, mais avec la multitude d’applications disponibles sur votre téléphone, vous n’en aurez pas besoin. Le GPS peut s’avérer primordial si vous prévoyez d’aller dans les régions sahariennes ou montagneuses où le réseau téléphonique n’est pas puissant. Utilisez une application comme Waze ou Google Maps.
options waze pour location voiture maroc
Waze permet de repérer les stations d’essence, parkings, banques, pharmacies et autres commerces à proximité

N’oubliez pas de demander un support pour votre téléphone, et assurez-vous qu’il soit compatible avec votre téléphone.

fonctionnalités waze location voiture maroc
Waze vous aide à repérer les barrages de police, les embouteillages et accidents autour de vous
  • Siège bébé, siège enfant, rehausseur ou poussette ; utile si vous avez des enfants. Vérifiez tout de même que le siège soit solide et sans failles, ça m’est arrivé de louer une voiture avec un siège instable.
  • Conducteur supplémentaire : Seul le locataire du véhicule a le droit de prendre le volant. Si vous souhaitez vous faire relayer, il suffit d’ajouter le nombre voulu de conducteurs supplémentaires via le panel des options : option très souvent négligée par les clients, alors qu’elle est primordiale. En cas d’accident, le loueur peut déposer plainte contre le client en l’accusant d’avoir donné le véhicule à une personne tierce.
  • Pneus hiver : pour un maximum de sécurité et de contrôle durant la conduite hivernale. Comme le Maroc est un pays où il fait souvent chaud, et où il n’y a quasiment pas de verglas, cette option ne sera pas utile. Si vous conduirez toutefois du côté de régions montagneuses ou aux alentours d’Ifrane ou de Taza, pensez à en prendre.
  • Location voiture aller-simple : si vous souhaitez restituer votre véhicule à une agence autre que celle d’origine.

Demandez le tarif de chaque option avant de la cocher, les agences n’hésitent pas à utiliser tous les stratagèmes possibles pour rallonger votre facture.

#6 Faites un état des lieux de la voiture

Ceci est le conseil le plus important, car c’est l’arnaque la plus fréquente dans le domaine de la location de voitures. Une bonne location commence par un bon état des lieux, ne l’oubliez pas.

Dès que votre loueur met la voiture à votre disposition, il est obligatoire de vérifier minutieusement tous les détails même si cela peut agacer la personne en face de vous.

Vous remarquerez que le loueur tâchera de bâcler l’état des lieux, mais dites clairement que vous avez besoin de temps pour examiner le véhicule.

La plupart du temps, le loueur va anticiper la signature du contrat et essaiera de vous convaincre qu’elle est en bon état, et qu’il n y a pas besoin de la vérifier.  

Au cas où vous repérez une égratignure ou un élément manquant dans la voiture, n’hésitez pas à le réclamer et à le mentionner dans votre contrat. Le contrat doit être rempli et signé en deux exemplaires. L’un est à garder, tandis que l’autre est à remettre au loueur.

Exemple de contrat manuscrit signé entre le client et le loueur (non légalisé)

Mon conseil : il est préférable de légaliser le contrat pour lui donner un aspect légitime aux yeux de la loi. Faites le surtout pour les périodes excédant 10 jours de location.

Tout compte fait, l’état des lieux est une démarche de bonne entente, le loueur doit récupérer son bien en bon état et le locataire doit récupérer sa caution. Etre minutieux et de bonne volonté permet d’apaiser les tensions et d’éviter les malentendus.

#7 Il est temps de rendre la voiture

Votre période de location touche à sa fin et vous allez rendre le véhicule à l’agence. Afin que la restitution se passe dans de bonnes conditions, tâchez de rendre le véhicule dans le même état qu’il vous a été livré le premier jour.

État du véhicule : Rendez le véhicule sans dégât ni dommage. Basez-vous sur les notes et les éventuelles photos prises avant la location. Après restitution du véhicule, le loueur a l’obligation de vous donner une fiche de restitution (dit aussi PV) signée et cachetée.

Si l’agence de location vous promet qu’elle vous sera envoyée par email, insistez donc pour en avoir une copie avant de partir.

Ce papier est indispensable et vous servira de preuve en cas de prélèvement sur votre caution.

Propreté du véhicule : Assurez-vous de rendre la voiture de location dans le même état de propreté initial, ceci vous évitera d’écoper d’éventuels frais de nettoyage. Dans certains contrats, les loueurs insèrent un article où ils se permettent de rajouter des frais de nettoyage si le véhicule est rendu dans un mauvais état.

Un lavage normal vous coûtera entre 30dhs et 50dhs, tandis que les frais de nettoyage pourront vous êtes surfacturés à 100dhs voire 200dhs dans certains cas.

Plus important encore, n’oubliez pas de récupérer vos propres affaires ! Une grande majorité de clients oublient leurs affaires personnelles dans les voitures de location. Les loueurs dans plusieurs cas disent ne rien avoir trouvé.

#8 Lisez bien votre contrat de location longue durée

Certains expats, préfèrent louer une voiture en longue durée. Cette option est de plus en plus pratiquée et évite de s’engager sur un crédit ou d’entretenir le véhicule soi-même.

Vous serez amené à signer un contrat de longue durée et vous devez faire attention à des points très importants :

  • Lisez le contrat dans ses moindres détails et demandez explication pour les clauses qui vont sont floues. La durée de cette location est au minimum d’un an et les conditions de souscription ne sont pas vraiment flexibles et adaptées aux besoins et à la demande. Une fois le contrat signé, impossible de revenir en arrière.
  • Demandez si l’assurance continue à vous payer les mensualités si le véhicule est détruit ou volé (la plupart du temps ce n’est pas le cas)
  • Définissez le kilométrage forfaitaire ; généralement c’est 15000 KM/AN pour les voitures Essence et 25000 KM/AN pour les voitures Diesel. SI vous comptez parcourir plus de kilomètres, spécifiez-le au premier jour, au risque d’être surfacturé en cas de dépassement.
  • L’assurance proposée étant toujours l’assurance tous risques, seule la franchise change d’un organisme à un autre et elle varie entre 3% et 5%. Mais toujours est-il que tous les loueurs incluent les dépannages et mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’accident et durant la période de réparation.

Je vous montre ci-dessous un exemple de conditions de vente d’un loueur à longue durée au Maroc. Vous noterez que par défaut, ils proposent une assurance normale, l’idéal est d’en négocier une tous risques.

Extrait de conditions de vente d’un loueur longue durée au Maroc

Très important aussi, notez que le changement de pneus est proposé une seule fois, tous les 40.000 kms.

Il est nécessaire de bien clarifier ses éléments avant de foncer tête basse et signer le contrat.

Conclusion

Profiter du service de location de voiture au Maroc, ou ailleurs, nécessite une bonne préparation à l’avance et il faut surtout rassembler plusieurs informations et choisir le la meilleure agence de location, offrant le plus d’avantages et le moins d’inconvénients.

N’oubliez surtout pas que le ministère du Transport au Maroc a prévu pour les expatriés un permis de conduire provisoire pendant les 3 premiers mois, puis un permis renouvelable 1 fois tous les ans.

Gardez aussi en tête que tous les loueurs ne sont pas des escrocs. Comme partout dans le monde, vous trouverez des personnes honnêtes et des personnes malhonnêtes.

Et vous, quelles sont vos expériences passées en location de voiture au Maroc ? En gardez-vous de bons ou mauvais souvenirs ?

Share:

Leave a reply