Sign in / Join

Comment trouver une crèche au Maroc pour les parents expatriés

78
0
Share:

Nous pensons souvent aux difficultés de l’expatriation pour les parents qui ont des enfants en bas âge, telles que les obstacles rencontrés lors de la recherche d’une crèche de confiance qui correspond à leurs attentes !

Trouver une école maternelle à proximité qui offre des services de qualité est une préoccupation pour tous les parents. En tant que parent de deux enfants, j’ai eu plusieurs difficultés à trouver une école maternelle et plus particulièrement une crèche.

À partir de ce moment-là, je me suis rendu compte à quel point cette phase serait difficile pour les personnes qui vivent au Maroc et en particulier pour ceux qui souhaitent s’installer au Maroc avec leur famille.

L’article ci-dessous vous montre quelques astuces et tactiques que vous pouvez suivre pour trouver le jardin que vous recherchez.

1. Connaitre les types de crèches

Le choix de s’expatrier requiert un niveau de préparation et d’organisation importante. En tant que parent expatrié, la recherche d’une crèche ou école fait partie des décisions essentielles à préparer minutieusement avant le départ pour éviter toute éventuelle complication.

Si vous vous expatriez en famille, vous vous demandez probablement comment trouver la garderie idéale pour vos tout-petits, un espace proche où votre enfant peut rester toute la journée en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit.

Avant de commencer le processus de recherche il faut bien connaitre les types de crèches disponible au Maroc et le mode de garde offert pour mieux faire votre choix,

Au Maroc il y a trois types ou de garde principale avec un seul système éducatif qui s’applique sur toutes les crèches :

La garde en crèche collective

les enfants sont souvent nombreux (une quarantaine en moyenne) et les places disponibles sont limitées. Par contre, c’est la solution la plus simple pour les parents.

Crèche collective

Dans les crèches collectives, plusieurs éducatrices (le nombre varie de 5 à plus de 10) s’occupent des enfants de façon groupée. Majoritairement, les enfants sont traités de façon individuelle, tout en respectant les critères et normes du secteur.

La garde en jardin d’enfant

Le jardin d’enfant s’adresse à des enfants plus grands, de 2 à 6 ans, qui ne sont pas scolarisés ou bien qui sont scolarisés à temps partiel. Un moyen de découvrir les prémices de la vie scolaire avant d’intégrer le CP.

Jardin d’enfant

Il s’agit d’un très bon moyen pour permettre l’épanouissement de l’enfant, d’éclore son côté social et en même temps de l’instruire.

La garde en crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise est une crèche intégrée à une entreprise qui souhaite offrir un service de garde d’enfants à ses employés.

Cette tendance est de plus en plus importante, surtout dans les grandes villes. Les multinationales et grandes entreprises marocaines sont les plus concernées par cette idée de crèche d’entreprise.

Si certaines entreprises disposent de leur propre crèche, il est souvent plus simple pour une PME d’opter pour la solution de la crèche inter-entreprise, créée en partenariat avec d’autres sociétés environnantes. C’est le cas de Casanearshore, où la première crèche inter-entreprises a été créée.

2. Trouver une place en crèche

il est important de confier ses enfants à des personnes de confiance, et de trouver des solutions adaptées aux horaires et aux attentes de chacun. Malheureusement, obtenir une place en crèche est souvent un vrai parcours du combattant pour les parents spécialement pour les parents expatriés.

Le manque de places d’accueil (et parfois leur prix fort élevé) est un vrai souci. La société publique commence cependant à porter une certaine attention au sujet de la petite enfance, et des outils existants pour trouver la crèche la plus adaptée à vos besoins, à vos moyens financiers ou encore à vos horaires

Par exemple, la plateforme BebeCreche.ma vous permet de trouver les crèches les plus proches de chez vous. Sur le site, vous pouvez également découvrir leur projet pédagogique, leurs heures d’ouvertures et les modalités d’inscription. Il est également possible de donner votre avis et d’échanger avec d’autres parents sur leurs expériences.

bebecreche.ma est la plateforme par excellence pour trouver une crèche ou garde d’enfant

De même, il est possible de mettre toutes ses chances de son côté pour trouver une place, grâce aux astuces partagées.

3. Comment trouver une crèche : quelques conseils

Bien se renseigner

La procédure commence très tôt. Par conséquent, même avant de vous installer au Maroc, il est important de commencer à réfléchir afin d’identifier vos besoins et vos désirs. Où est-ce que la crèche doit être située (près de la maison, près du travail) ?

Quelles sont vos exigences concernant les heures d’ouverture et la disponibilité pendant les vacances? Voulez-vous que votre enfant évolue dans une petite ou une grande structure? Pour répondre à toutes ces questions, renseignez-vous davantage sur les crèches existantes dans votre quartier.

N’hésitez pas à contacter les crèches par téléphone (leur numéro est précisé sur le formulaire de la crèches). Vous pouvez leur demander des informations ou même planifier une visite du site.

N’hésitez pas à demander des renseignements sur les activités organisées par la crèche, les modalités d’accessibilité, le suivi de la santé de votre enfant ainsi que la composition du personnel.

Il faut s’assurer aussi que les établissements respectent les conditions minimales de sécurité en matière de locaux, de matériel et de formation du personnel,

S’y prendre à l’avance 

Vous devez choisir le bon moment pour commencer l’enregistrement, n’attendez pas la dernière minute. Parfois, une inscription se joue dans quelques jours. Si vous arrivez trop tard, Inscrivez-vous directement sur les listes d’attente et n’hésitez pas à envoyer votre demande à plusieurs crèches. 

Une liste de crèches dédiées aux expatriés est disponible ici.

Faire le suivi

Il ne faut pas hésiter à insister, à passer des coups de téléphone, à demander des nouvelles. Faire le suivi de votre demande est un moyen pour montrer votre motivation. Il faut se créer des contacts. Si parfois faire jouer son carnet d’adresse ou se montrer persistant ne change rien, dans d’autres cas il s’agit d’un vrai coup de pouce.

Il est toujours important de faire connaissance avec le personnel de la crèche.  En apprenant à le connaître, vous pourrez échanger des informations précieuses liées à l’inscription.

Listez également des solutions « de secours » dans les cas où vous n’avez toujours pas de confirmation, gardienne à domicile, aménagement du temps de travail, … Il y a toujours une solution et la situation n’est souvent que provisoire.

Trouvez votre crèche parmi une liste de 100 établissements

Négocier le prix mensuel de la crèche

Le prix est soumis à un accord libre entre la crèche et les parents. Plusieurs critères sont pris en compte pour spécifier le prix, il est préférable de se renseigner pour être sûr que le rapport qualité / prix existe.

Les prix varient de 500dhs pour une crèche entrée de gamme à 3000 dhs pour une crèche offrant un espace plus convivial et des services plus complets.

Les prix appliqués par les crèches connaissent une constante évolution
Share:

Leave a reply