Sign in / Join

Comment envoyer de l’argent depuis le Maroc vers l’étranger. La réponse complète !

681
0
Share:

Voici un sujet qui suscite plusieurs questionnements sur les forums et les groupes d’expatriés. Les réponses sont diverses et variées, mais trouver l’information pertinente relève du parcours du combattant. Lors de la préparation de votre expatriation au Maroc, il est primordial de penser aux solutions pour effectuer des virements du Maroc vers l’étranger.

Pour commencer, et sans vous choquer, il est impossible de virer de l’argent à l’étranger sauf dans situations bien précises. Tout au long de cet article, je vous fournirai tous les éléments dont vous avez besoin pour savoir comment envoyer de l’argent depuis le Maroc vers l’étranger.

Déclarer votre devise à l’entrée au Maroc

Il est primordial de déclarer tout votre argent à l’entrée au Maroc, via le bureau de douane. Pensez à déclarer :

  • Votre argent liquide dans une limite de 100.000 Dhs (en devise)
  • Vos effets et chèques
  • Vos dirhams (limite de 2000dhs)

J’insiste sur ce point vu que vous aurez le droit de rapatrier tout l’argent que vous déclarez à la douane. Vous l’aurez compris, plus le montant que vous déclarez est important, plus la possibilité de le rapatrier devient importante aussi.

Pour faire simple : A son entrée au Maroc, Alain déclare 100.000 Dhs d’argent liquide, un chèque de 400.000 Dhs et un effet de 200.000 Dhs. Alain aura droit de rapatrier un montant total de 700.000 Dhs.

Pensez à garder le justificatif fourni par la douane pour le présenter plus tard à la banque et ainsi faire un versement dans votre compte en dirhams convertibles.

Créer un compte en dirhams convertibles

Il est important d’avoir un compte en dirhams convertibles au Maroc. Pourquoi ? Pour la simple raison que vous pourrez y verser toute la devise déclarée à la douane (argent liquide, chèques et effets).

Lors de chaque virement bancaire à l’étranger depuis le Maroc, vous présenterez à votre banquier le document de déclaration de devise initialement fourni par la douane. Vous effectuerez ainsi des virements, jusqu’à épuisement du montant rapatrié.

Passé le montant rapatrié, vous devrez faire partie de certains cas de figure spécifiques détaillés dans le point suivant. Consultez mon autre article pour en savoir plus sur comment créer un compte bancaire au Maroc pour un expatrié.

Connaitre les cas possibles pour faire des virements à l’étranger

Si votre montant rapatrié est épuisé, et si vous désirez effectuer un virement à l’étranger depuis le Maroc, vous devrez nécessairement faire partie de l’une des catégories suivantes :

Votre enfant poursuit des études à l’étranger : Si votre enfant poursuit ses études à l’étranger, vous pourrez lui envoyer un virement mensuel plafonné à 10.000 Dhs. Vous devrez fournir à la banque tous les documents justifiant votre lien de parenté avec l’étudiant, son attestation d’inscription…etc

Le plafond de 10.000 Dhs mensuel peut être dépassé au cas où votre enfant poursuit ses études dans un pays où le niveau de vie est très élevé : Etats Unis, Japon, Corée du Sud, Grande-Bretagne… moyennant un justificatif.

L’étudiant bénéficie aussi d’une allocation de départ scolaire de 45.000 Dhs. Elle est autorisée une seule fois tout au long de son cursus, pour permettre son installation à l’étranger.

Soins médicaux à l’étranger : La dotation des soins à l’étranger est plafonnée à 30.000 Dhs. En plus de cette dotation, le patient peut régler les frais d’hospitalisation et de traitement à l’étranger sans plafond.

Voyage d’affaires : Cette dotation en devise correspond à 50% de l’impôt sur les sociétés (IS) payé par l’entreprise exportatrice, plafonné à 500.000 Dhs

Professions libérales : Possibilité d’effectuer un virement plafonné à 100.000 Dhs annuellement

Dotation touristique : Plafonnée à 40.000 Dhs annuellement

Il existe 2 autres types de dotations à savoir la Omra et le pèlerinage, celles-ci concernent uniquement les personnes désirant visiter la Mecque et y effectuer leur voyage religieux.

Vous pourrez toujours demander une autorisation exceptionnelle pour effectuer un virement à l’étranger auprès de l’Office des Changes. La procédure est longue et fastidieuse, et aboutit généralement à l’échec.

Comprendre le rôle de l’office des changes dans les transferts à l’étranger

Vous l’avez compris, la banque n’est pas à blâmer si elle n’accorde pas votre virement à l’étranger depuis le Maroc. L’organisme responsable de la régulation des flux de transferts de devise est bien l’office des changes. Il agit en tant que gendarme observant les différents transferts d’argent.

L’office des changes régule la banque centrale, les banques commerciales et les institutions de transfert d’argent. Cet organisme émet des lois et circulaires chaque année pour réguler les différents flux financiers.

Cette institution est principalement là pour protéger l’économie marocaine contre la fuite des capitaux.  L’économie du Maroc étant fébrile, l’office des changes est donc là pour éviter que la masse monétaire en devise soit déstabilisée.

Connaitre le moyen pour effectuer vos virements à l’étranger

Faire un virement bancaire : il s’agit d’un virement bancaire classique à faire auprès de votre banquier. Vous devrez présenter des justificatifs comme cité ci-dessus.

Faire un transfert d’argent auprès d’un organisme spécialisé : les organismes de transfert d’argent se comptent par dizaines au Maroc (Cash Plus, Wafa Cash, Western Union…). Tout comme pour la banque, vous devrez présenter des justificatifs aussi. Notez quand même que les frais de transferts chez ces agences sont très élevés.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau regroupant les frais de transfert via Western Union.

Montant envoyéFrais de transfert TTC (DH)
0 – 1 000165
1 001 – 2 000247,5
2 001 – 3 000330
3 001 – 4 000385
4 001 – 5 000440
5 001 – 6 500484
6 501 – 8 000522,5
8 001 – 10 000577,5

Demander à l’une de vos connaissances de le faire manuellement : Utilisez les connaissances dans votre pays d’origine pour fournir de l’argent à vos proches ou pour vous acheter ce dont vous avez besoin. Vous les rembourserez une fois sur place.

Utiliser un site de transfert d’argent sécurisé : Nous sommes en 2019, et nous n’avons pas forcément besoin d’une banque physique pour effectuer des virements. Il existe des moyens efficaces et sécurisés comme Paypal ou Square pour effectuer vos virements. Alimentez votre compte Paypal directement depuis votre compte à l’étranger, puis faites vos virements de façon libre et sécurisée.

Gardez un compte bancaire actif dans votre pays d’origine : Je ne cesse de le dire, il est PRIMORDIAL de garder un compte bancaire dans votre pays d’origine. Au cas où vos enfants ont besoin d’argent, vous pouvez programmer un prélèvement bancaire mensuel depuis votre compte. Ce compte servira aussi comme épargne ou comme base financière si vous rentrez à votre pays d’origine.

Conclusion

J’ai résumé tous les éléments dont vous avez besoin pour effectuer vos transferts d’argent depuis le Maroc. Il est donc important de faire rentrer le maximum de devise au Maroc, afin de la rapatrier facilement. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre banque sur les différentes dotations de transfert d’argent.

L’office des changes émet de nouvelles lois assez souvent, vous pouvez suivre son actualité directement sur le site officiel de l’office des changes.

J’aimerais savoir quels sont les moyens que vous utilisez pour faire vos virements depuis le Maroc à l’étranger ? Faites-moi part de vos expériences dans les commentaires.

Share:

Leave a reply