Sign in / Join

Une liste de 39 sites utiles pour tout expatrié au Maroc (dont vous n’avez certainement pas entendu parler)

881
0
Share:

Dans cet article, j’ai regroupé un ensemble de liens qui pourraient vous être utiles avant ou pendant votre expatriation au Maroc.

Sur Internet aujourd’hui, vous trouverez de tout ; du vrai, du faux, de l’absurde… L’enjeu est de sélectionner la bonne source d’information, de l’analyser et de sortir avec son propre avis.

A travers cet article, je vous facilite la tâche pour la recherche d’information et la sélection des sources fiables.

#1 Informations générales sur le Maroc

Vivre au Maroc

Vivre au Maroc est un blog créé par Gaston Hakim Lastes en 2014. Tout comme Maroc Voyage, il s’agit d’un blog qui traite du sujet de l’expatriation et la vie au Maroc. Vous y trouverez plusieurs infos pratiques: conseil pour chercher un logement, sécurité sociale, démarches administratives…

Il s’agit d’un des blogs les plus sérieux pour trouver une information complète et répondant à vos questions. Vivre au Maroc possède aussi une chaîne Youtube si vous préférez regarder des vidéos que lire des articles.

Vivre au Maroc - site pour expatriés désirant s'installer au Maroc

Expat.com

Il s’agit selon moi de la plus grande communauté d’expatriés francophones. Dédié à l’expatriation, Expat.com est le site de référence pour réussir votre projet d’installation dans un pays étranger au votre.

Il fournit gratuitement informations et conseils aux expatriés et futurs expatriés à travers le monde, en les invitant à partager leur expérience.

Expat.com est une communauté francophones de tous les expatriés du monde
Le forum d’expat.com est son principal atout. Une grande communauté pour répondre à vos questions

Le forum expat.com est le point fort du site. Avec une moyenne de 10 sujets créés par jour sur le thème « Maroc », vous aurez l’occasion de bénéficier de l’expérience des expatriés et de faire de nouvelles connaissances.

Expat.com offre aussi un guide pdf complet pour réussir votre expatriation au Maroc.

Je le recommande vivement

Service-public.ma

Le portail Service-Public.ma est un point de référence pour accéder, à l’ensemble des services de l’Administration marocaine. Il permet de diffuser, en arabe et en français, toute l’information utile sur les procédures et téléservices publics.

Image result for service public maroc
Le portail est riche et souvent mis à jour

S’inscrivant dans le cadre du programme marocain de l’administration électronique, ce portail vise -avant tout- à améliorer la relation de l’Administration avec ses Usagers.

Je recommande plus spécifiquement l’onglet « étrangers au Maroc » où vous aurez les réponses à toutes vos questions administratives (carte de séjour, mariage, permis de conduire…)

Ce site est une mine d’or documentaire pour tout expatrié projetant de s’installer au Maroc.

Maroc Émoi

Blog créé par Aurélie, qui permet à ses visiteurs d’apprendre à parler l’arabe dialectal (darija) à travers des articles et des vidéos interactives. Maroc Émoi offre une très belle identité visuelle qui donne envie de lire ses articles et vous propose aussi un guide complet et gratuit pour prendre un bon départ et s’épanouir au Maroc.

Image result for marocémoi
Maroc Emoi est le blog de référence pour apprendre l’arabe dialectal

Administration des douanes et impôts directs

Le site officiel de la douane est un passage incontournable pour toute personne désirant vivre au Maroc. La douane est votre premier contact avec l’administration marocaine, et vous devez en maitriser les rouages.

Plusieurs services en ligne sont proposés sur le portail de la douane : dédouanement de marchandise, de véhicules, formulaires à télécharger, calcul des droits et taxes, importation via la poste…etc

Image result for site douane maroc

Vous avez la possibilité de :

Ufe.org

L’union des français à l’étranger est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde.

L’UFE leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays. Sur le site de l’UFE vous trouverez un ensemble de conseils pour votre projet d’expatriation, avec des conseils pratiques sur le Maroc.

Plusieurs sous-divisions sont créées par ville qui organisent souvent des activités en groupe.

Tax.gov.ma

Site incontournable pour se renseigner sur la législation fiscale au Maroc. Vous y trouver les derniers arrêtés et circulaires concernant vos déclarations au Maroc. Sur ce portail vous avez la possibilité de :

#2 Sécurité sociale

Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

Après avoir perdu leur sécurité sociale dans leur pays d’origine, certains expatriés font le choix d’opter pour la CNSS au lieu de la CFE ou d’une mutuelle privée. Le site de la CNSS est donc incontournable pour toutes vos démarches.

Les procédures de remboursement de la CNSS sont lentes, les démarches sont fastidieuses, et le site web est tout aussi pauvre. Comparé à certains sites de sécurité sociale à l’international, la CNSS est encore à l’âge de pierre. Toutefois, c’est un passage obligatoire pour :

Caisse des français à l’étranger

Avec la CFE, nous sommes sur un site de sécurité sociale beaucoup plus complet que celui de la CNSS. La CFE  propose à ses adhérents une protection sociale complète. Vous y trouverez une documentation complète, votre espace adhérent et de nombreux conseils pour votre expatriation.

Capitone.fr

Plusieurs assurances complémentaires existent sur le marché, mais Capitone se distingue par sa grande expérience du marché marocain. Capitone est destinée aux retraités français au Maroc. Le site vous offre :

Image result for capitone mutuelle

#3 Investir au Maroc

Invest.gov.ma

Il s’agit de la plateforme la plus complète pour bien s’informer sur l’investissement au Maroc. Ce portail est créé par l’organisme Invest In Morocco, toutes les informations publiées sont donc officielles. Ce portail vous renseigne sur :

Les Centres Régionaux d’Investissement

Les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) ont été crées depuis 2002, suite à la Lettre adressée par Sa Majesté au premier Ministre, relative à la gestion déconcentrée de l’investissement. 

Ces centres ont pour objectifs d’encourager l’investissement au niveau régional et de contribuer à promouvoir le potentiel des territoires régionaux. 

Dar Al Moukawil

Il s’agit d’une initiative par Attijari Wafabank, un site complet (une mine d’or) contenant des centaines d’informations utiles pour tout chef d’entreprise. Dar Al Moukawil Academy accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets grâce à des formations spécifiques entièrement gratuites : gestion, finance, marketing…

Image result for dar al moukawil
Dar Al Moukawil est une académie en ligne pour vous former aux métiers de l’entrepreunariat

Vous en avez pour des centaines d’heures de formation réalisées par plusieurs experts et chefs d’entreprise marocains.

#4 Sites d’annonces

Avito

Avito.ma, plateforme digitale dédiée aux petites annonces gratuites utilisée par plus de 5 millions de marocains. Vous pouvez l’apparenter à « le bon coin » en France. Il s’agit d’une plateforme complète avec un nombre d’annonces postées quotidiennement de 35.000.

Si vous désirez louer votre appartement ou vendre quelconque objet en votre possession, il s’agit de la plateforme ultime.

Marocannonces

Marocannonces est similaire à Avito, avec un très grand nombre d’utilisateurs. Il n’est pas à sous-estimer.

Sarouty.ma

Site dédié aux annonces immobilières pour louer, acheter ou vendre votre bien

#5 Marché de l’emploi

Taechir

Tout expatrié souhaitant travailler au Maroc doit passer par le portail de Taechir Il s’agit d’un site web obligatoire vous offrant d’accéder à votre espace et de suivre votre dossier. Vous y trouverez d’ailleurs le modèle des contrats pour les étrangers ainsi que la procédure à suivre.

Rekrute.com

Plus grand site de recrutement au Maroc. La plupart des grandes entreprises y publient leurs offres d’emploi. En cherchant bien, vous trouverez des offres dédiées aux étrangers.

Anapec.org

L’ANAPEC est l’organisme régissant l’emploi au Maroc, et notamment celui des étrangers.

Manpower

La filiale de Manpower International. Plusieurs offres d’emploi y sont publiées, surtout les offres de travail en intérim.

#6 Achat en ligne

Jumia

Jumia est le site d’achats en ligne le plus utilisé au Maroc. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Amazon est malheureusement indisponible au Maroc, mais Jumia offre une excellente alternative.

Image result for jumia
Jumia est la plateforme e-commerce par excellence au Maroc

Hmizate

Hmizate traque chaque jour les nouvelles tendances et négocie des tarifs exclusifs dans les coins les plus branchés dans les grandes villes du Maroc (Restaurants, Lounge, Spa, Golf, Cinéma, Massage…).

Image result for hmizate
Hmizate vous offre plusieurs deals intéressants pour chaque ville

Les deals sont publiés sur Hmizate.ma avec des remises pouvant atteindre 80%. Il faudra juste se connecter sur Hmizate.ma et découvrez la nature du Deal du jour, son descriptif, son prix, et la date de clôture  

Adwyiaty.ma

Premier site Comparateur des prix de médicaments au Maroc

Wandaloo

Wandaloo est le premier site comparateur des prix des voitures neuves et d’occasion au Maroc. Un site complet utilisé par une grande communauté. Vous pourrez :

Paiement factures en ligne (Fatourati)

Le portail Fatourati est pratique et vous permet de régler en ligne un ensemble de factures, principalement pour les régies d’eau et d’électricité et les frais d’inscription aux écoles de vos enfants.

#7 Transport de personnes

L’ONCF

Un portail récemment mis à jour, où vous pourrez effectuer toutes vos réservations de train, d’autocar (Supratours) ou de TGV (Al Buraq).

Air Arabia

Air Arabia avec La Royal Air Maroc sont les deux seules compagnies au Maroc à proposer des vols locaux. Je mets en avant Air Arabia compte tenu de leurs tarifs très compétitifs. Air Arabia propose des liaisons avec la plupart des villes du Maroc.

Image result for air arabia maroc prix
Air Arabia propose les vols internes les plus compétitifs du marché

Markoub.ma

MarKoub.ma vous permet de chercher, comparer et acheter votre billet d’autocar en espèces ou par carte bancaire, des différentes sociétés de transport. Vous choisissez l’offre qui vous convient, vous sélectionnez votre siège, vous payez en ligne et vous prenez votre départ.

Image result for markoub.ma
Markoub.ma est facile d’accès et d’utilisation

Markoub a un partenariat avec les transporteurs majeurs du royaume.

#8 Transport de marchandises

Amana

Amana est le service le plus utilisé par les marocains pour le transport de leurs colis. Le service n’est certes pas parfait, mais il est le plus structuré au Maroc. Le site web vous permettra principalement :

Chronopost

Chronopost International Maroc est un des leaders du marché de transport express international. Elle occupe la première place sur le segment grand public et la deuxième sur le marché marocain. Vous aurez à utiliser Chronopost principalement pour vos envois de colis à l’étranger. Nous sommes très loin d’un site de DHL ou de Fedex, mais il vous permet tout de même de :

#9 Loisirs

Megarama.ma

Le Megarama est le plus grand multiplexe au Maroc. Avec une présence à Casablanca, Marrakech, Fes et Rabat, il offre plusieurs dizaines de salles de cinéma pour les marocains. La planification des séances, les films et toutes les informations dont avez besoin sont sur leur site web.

Il est possible de voir les tarifs en ligne. Toutefois, la billetterie n’est disponible que sur place, impossible de réserver en ligne donc.

Guichet.ma

Guichet.ma est un site de billetterie vous offrant la possibilité d’acheter en ligne des tickets pour les événements de votre choix. Sa vocation est de vous proposer l’offre de concerts, sports, spectacles, cinéma, festivals, théâtre, humour, voyages et évasions la plus large du Maroc en collaboration avec les organisateurs d’événements.

Image result for guichet.ma
La meilleure plateforme au Maroc pour réserver vos tickets de spectacle, shows, concerts…

Made in Medina

Made in Medina est le premier réseau de cityguides du Maroc. Actualités, bons plans, agendas, annuaire composent ce site complet qui répond aux différentes attentes des internautes. Made In Medina propose : Les dernières actualités de la ville, des bons plans et des infos locale, un agenda culturel riche et mis à jour et un annuaire complet.

Made In Medina se décline en plusieurs sites par ville :

Sportomaroc.ma

SportOMaroc est la première plateforme web dédiée au référencement des activités sportives et de loisirs au Maroc. C’est un Guide complet (clubs de sports, centres de loisirs, événements et séjours sportifs) qui répond aux différentes attentes des internautes.

Image result for sportomaroc
Sportomaroc vous aide à avoir une première impression sur une salle de sport avant de vous y investir

Tous les clubs du Maroc y sont référencés pour presque tous les sports. Avant d’intégrer un club, vous pouvez avoir une idée sur son staff, les photos & vidéos, les commentaires des autres adhérents…etc

#10 Sites d’information & actualité

Hespress

Hespress est le site d’actualité marocaine et internationale le plus visité par les locaux. Comme tout site d’actualité quelconque, vous pourrez suivre la politique, l’économie, les faits divers, les sports…

La version arabe étant la plus populaire, mais une version en français a été lancée en 2019. Les sujets y sont couverts avec un peu de subjectivité, mais vous aurez une actualité complète sur la scène marocaine.

Ledesk

Le Desk est un site d’information et d’enquête pure player, indépendant et interactif. Il est né de la volonté de trois journalistes. Le desk est un média d’un genre nouveau, professionnel, crédible et innovant dans un environnement difficile qui connaît depuis de nombreuses années une crise de l’offre éditoriale due à de nombreux facteurs politiques et économiques.

Image result for ledesk maroc
La ligne éditoriale du Desk est exceptionnel. Un plaisir de les lire

Il est possible d’accéder au volet payant du site, avec des articles et reportages exclusifs à travers un système d’abonnement.

#11 Annuaires

Telecontact.ma

Telecontact est l’annuaire n°1 des professionnels au Maroc. Il s’agit de pages jaunes en ligne avec une base de données très complètes de tous les professionnels du Maroc. Dans chaque profil, vous trouverez les coordonnées (téléphone, fax, adresse, email…), l’activité, les informations sur le dirigeant et la position sur la map.

Telecontact est un annuaire complet utilisé quotidiennement par des milliers de marocains.

Assohelp.org

Assohelp est un site qui recense les associations et organisations du Maroc

#12 Services juridiques

Adala.justice.gov.ma

Adala Maroc est le portail juridique et judiciaire du ministère de la justice du Maroc. Vous pouvez y consulter :

Voici donc la liste des complète des sites web que je juge les plus utiles pour votre expérience d’expatrié au Maroc. Si vous avez des propositions de sites web utiles, faites moi part dans les commentaires.

Bonne expat !

Share:

Leave a reply